top of page

Acerca de

IMG_0860.JPG
Appel à projets
[2024]

Notre ambition :
Partager des projets porteurs de sens
avec les acteurs locaux qui nous entourent.

Depuis toujours, les revenus générés par les activités économiques de l'abbaye ont permis de soutenir financièrement des oeuvres d'Eglise (Fondation des monastères, Aide à l'Eglise dans les pays en voie de développement, etc...) par des dons réalisés annuellement. La vision de notre entreprise monastique intègre cette volonté de partager une part des revenus avec ceux qui sont dans le besoin.

Après deux expériences réussies en 2022 et 2023, nous renouvelons en 2024 notre principe d'affecter la moitié de notre enveloppe annuelle de dons à des acteurs voisins de notre territoire et qui oeuvrent en faveur du bien commun.

TOUT EST LIÉ

La vision de l’écologie portée par l’Église se conçoit comme un lien avec notre rapport à l’humain, à Dieu, aux institutions, à la culture, à la politique et à l’économie. La présence du monastère et l’activité économique de la fromagerie sur ce territoire, ne peuvent s’envisager sans connexion, sans lien et sans passerelle avec l’environnement qui nous entoure.

C'est avec cet état d'esprit que notre appel à projets trouve son sens.

Lumières féériques
Usine de stockage

TOUT EST DONNÉ

La doctrine sociale de l’Église nous invite à la destination universelle des biens. Tout le monde doit donc pouvoir bénéficier de ce don commun qu’est la terre. Notre réflexion s’inscrit dans l’idée de vouloir partager ce que la terre nous a donné : des pâturages, de l’élevage, du lait, et des noix.

Une manière de redonner ce que nous recevons.

NOTRE petite CONTRIBUTION

Pour favoriser l'émergence d'une société écologique et solidaire, il existe de nombreuses façons de "faire sa part". Depuis quelques années, l'abbaye et la fromagerie sont engagées sur différents chantiers (permaculture, woofing, gestion écologique de nos rejets, etc...). 

Après deux expériences riches de rencontres et de sens en 2022 et 2023, nous renouvelons en 2024 le principe d'affecter une part des revenus de notre entreprise à ceux qui nous entourent. A la hauteur de nos modestes moyens, nous voulons contribuer aux besoins de notre territoire en participant financièrement à la mise en œuvre de 2 à 4 projets. Les projets que nous accompagnons sont portés par des associations . Nous partageons avec elles, des actions, des rencontres, des compétences, et un soutien financier pouvant aller jusqu'à 5 000€ par projet.

lumières de Noël

OEUVRONS
ENSEMBLE

Nous souhaitons accompagner des projets clairs, précis et mis en oeuvre en 2024.

Les projets devront répondre aux critères suivants :

  • Domaines visés : solidarité, réinsertion, aide à l'enfance, développement économique rural, et biodiversité

  • être portés par des organisations à but non lucratif ayant au moins une année d'activité

  • être situés dans un rayon d'environ 30 kilomètres autour d'Echourgnac

  • être une association reconnue d'utilité publique

CALENDRIER

Dépôt des candidatures

jusqu'au

19 avril 2024

Etude des projets et sélection

du 20 avril

au 5 juillet 2024

Phase de collaboration

à partir du

6 juillet 2024

FAISONS ROUTE
COMMUNE

Si vous pensez que votre association et le projet qu'elle met en oeuvre peut correspondre à notre recherche de partenaires, envoyez-nous votre dossier. 

Importer fichier
Merci ! Nous allons prendre connaissance de votre projet !

Le dépôt des dossiers de candidature est passé. Nous sommes maintenant en phase d'étude des projets. A bientôt !

Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.

P. François

maison-de-rosalie-Abbaye-Echourgnac-4521.jpg

REVIVEZ LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Après une première expérience réalisée en 2022, nous avons formalisé quelques conclusions à retrouver

Avec un périmètre de sélection resseré et un nombre plus restreint de projets soutenus, un retour sur l'édition 2023

Et après ?

bottom of page