Acerca de

Fun festival
Appel à projets
[2022]

Partager des projets porteurs de sens
avec les acteurs locaux qui nous entourent.

Depuis toujours, les revenus générés par les activités économiques de l'abbaye ont permis de soutenir financièrement des oeuvres d'Eglise (Fondation des monastères, Aide à l'Eglise dans les pays en voie de développement, etc...) par des dons réalisés annuellement. La vision de notre entreprise monastique intègre cette volonté de partager une part des revenus avec ceux qui sont dans le besoin.

Cette année, nous avons décidé d'affecter la moitié de notre enveloppe annuelle de dons à des acteurs voisins de notre territoire et qui oeuvrent en faveur du bien commun.

Lumières féériques

TOUT EST LIÉ

La vision de l’écologie portée par l’Église se conçoit comme un lien avec notre rapport à l’humain, à Dieu, aux institutions, à la culture, à la politique et à l’économie. La présence du monastère et l’activité économique de la fromagerie sur ce territoire, ne peuvent s’envisager sans connexion, sans lien et sans passerelle avec l’environnement qui nous entoure.

C'est avec cet état d'esprit que notre appel à projets trouve son sens.

TOUT EST DONNÉ

La doctrine sociale de l’Église nous invite à la destination universelle des biens. Tout le monde doit donc pouvoir bénéficier de ce don commun qu’est la terre. Notre réflexion s’inscrit dans l’idée de vouloir partager ce que la terre nous a donné : des pâturages, de l’élevage, du lait, et des noix.

Une manière de redonner ce que nous recevons.

NOTRE petite CONTRIBUTION

Pour favoriser l'émergence d'une société écologique et solidaire, il existe de nombreuses façons de "faire sa part". Depuis quelques années, l'abbaye et la fromagerie sont engagées sur différents chantiers (permaculture, woofing, gestion écologique de nos rejets, etc...). 

Pour aller plus loin, nous avons choisi d'affecter une part des revenus de notre entreprise à ceux qui nous entourent. A la hauteur de nos modestes moyens, nous voulons contribuer aux besoins de notre territoire en participant financièrement à la mise en œuvre de 8 à 10 projets, en leur apportant chacun un soutien financier de 1000 € à 1500 €. 

Usine de stockage

OEUVRONS
ENSEMBLE

Nous souhaitons accompagner des projets clairs, précis et mis en oeuvre en 2022.

Les projets devront répondre aux critères suivants :

  • Domaines visés : solidarité, réinsertion, petite enfance, enseignement et éducation, développement économique rural, et biodiversité

  • être portés par des organisations à but non lucratif ayant au moins une année d'activité

  • être situés dans un rayon d'environ 50 kilomètres autour d'Echourgnac

  • permettre la délivrance d'un reçu fiscal

CALENDRIER

Dépôt des candidatures

jusqu'au 24 décembre 2021

Etude des projets et pré-sélection

jusqu'au 7 janvier 2022

Soutenances et rencontres

du 10 au 25 janvier 2022

Délibération et attributions

à partir du 31 janvier 2022

FAISONS ROUTE
COMMUNE

Si vous pensez que votre association et le projet qu'elle met en oeuvre peut correspondre à notre recherche de partenaire, envoyez-nous votre dossier. 

Importer fichier
Merci ! Nous allons prendre connaissance de votre projet !

Le dépôt des dossiers de candidature est passé. Nous sommes maintenant en phase d'étude des projets. A bientôt !

Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.

P. François