Acerca de
Parcours de visite
2023
Le "vivre ensemble" qui nous anime nous a poussé à repenser la façon dont chaque visiteur, chaque hôte, est accueilli à l'abbaye. Notre projet est de permettre à chacun d'approcher la beauté du lieu, de découvrir l'histoire de l'abbaye, de comprendre le métier de fromager et d'affineur, mais surtout... de se laisser toucher par la paix qui règne ici.
Un projet qui démarre maintenant pour une ouverture en 2023.
POURQUOI ?
Chaque année, 40 000 visiteurs se rendent sur le site de l’abbaye d’Echourgnac, souvent dans l’espoir de pouvoir visiter l’abbaye et la fromagerie. Cette affluence ne cesse de croître, confortée par un tourisme en quête de nature, d’artisanat, de gastronomie locale… et en recherche de sens.
Le monastère est le bâtiment d’habitation des 22 religieuses qui vivent sur place. La prière et le silence donnent une certaine atmosphère aux lieux. Il est évident que l’ouverture des murs du monastère aux 40 000 visiteurs ne permettrait pas de maintenir un climat aussi paisible qu’à ce jour. Le bâtiment de la fromagerie est actuellement situé au cœur du jardin des sœurs. Pour des raisons identiques à celles du monastère, ajouté aux règles d'hygiènes agroalimentaires, il n’est pas envisageable d’accueillir du public sur cette zone. Cet accès limité engendre de la déception, pour les personnes avides d’une rencontre plus intense, tant dans les lieux que dans l’expérience humaine.
LE DÉFI
Désireux de mieux accueillir chacun, nous avons décidé de nous lancer dans la création un parcours de visite ! L'objectif est de créer un espace de promenade permettant de découvrir l’intérieur des bâtiments (abbaye et fromagerie), ainsi que la vie intérieure, tout en restant à l’extérieur du site. C’est le défi que nous allons relever.
CALENDRIER
Phase de conception
Avril à juillet 2022
Phase d'aménagements
septembre 2022 à ...
Inauguration
... courant 2023
SUIVEZ L'AVANCEMENT DU PROJET
Synthèse du premier temps de travail avec les différents acteurs du projet
Synthèse du deuxième atelier de travail collectif
Synthèse du 3ème et dernier atelier collectif