« Monastic », la marque originelle


Dans les années 80, la marginalisation grandissante des publicités télévisuelles voit fleurir des « spots » toujours plus créatifs, décalés et ambigus, qui jouent sur des codes bien connus des « ménagères ». Ce fût notamment le cas avec une publicité de 1985 pour le fromage « Chaussée aux moines ». Cette publicité mettant en scène une communauté de « moines » valorisant ce produit et créant ainsi l’ambiguïté avec le consommateur vers une fausse fabrication monastique, fût le point de départ d’une démarche de protection collective.

C’est ainsi que sous l’impulsion de plusieurs communautés monastiques (bénédictins, cisterciens, trappistes, chartreux) et de moniales (dominicaines, clarisses, carmélites,...) regroupés en association de loi 1901, la marque collective « Monastic » a vu le jour, il a un peu plus de 30 ans, en 1989.

Au départ initié pour s’opposer aux allusions ou utilisations abusives de symboles monastiques dans la publicité et ainsi protéger et mettre en lumière le « vrai » travail des moniales, la marque a su s’imposer et devenir rapidement un gage de qualité nécessaire et reconnu pour toutes les communautés fabricant des produits destinés à la vente (fromage, miel, tisanes,...).


Le travail de la terre et de l’esprit


Loin d’être déconnecté de la vie spirituelle et des temps de prières qui rythment les monastères, le travail des moniales leur permet de subvenir aux besoins essentiels de la communauté (entretien des bâtiments, subsistance et intendance de la communauté,...).

Si pendant plusieurs siècles, il a été possible pour les monastères de vivre en autarcie, ce n’est malheureusement plus totalement vrai depuis quelques années. En effet, l’affaiblissement des vocations, la population vieillissante dans les différents monastères et la diminution des tailles moyennes de ceux-ci, couplés à l’évolution permanente de nos sociétés (règlementations et normes grandissantes, consommateurs surinformés, informatisation, digitalisation,...) ont demandés aux moniales de s’adapter et de recomposer l’organisation du travail au sein des communautés (établir des coopérations, trouver des sous-traitants, des distributeurs,...).

Bien loin d’être régit par le profit, le travail officié dans les différents monastères est également une forme de spiritualité, en accord avec la pratique de la foi.

Avec un sourire, l’une de nos sœurs vous dirait que « l’on ne peut être les mains levées devant le Seigneur à longueur de journée, on est esprit et corps ». En effet, fidèles à la règle de Saint Benoît (qui lui l’avait bien compris) qui régit notre vie communautaire à l’abbaye, celui-ci écrivit : « C’est alors qu’ils sont vraiment moines, quand ils vivent du travail de leurs mains. » (chapitre 48 de la Règle).

Le travail nous permet de nourrir nos relations aux autres, à la terre qui bien souvent nous nourris et nous permet de partager le fruit de notre labeur, ainsi que de partager le lien qui unit l’ensemble des membres qui constituent notre communauté.

L’association qui gère la marque « Monastic » compte à ce jour environ 220 communautés religieuses membres dont la nôtre qui sont dépositaires de ce label de qualité et qui représentent quelques 4000 produits (en France et dans quelques pays européens comme la Belgique, la Suisse, l’Italie,...).


Un savoir-faire artisanal de qualité


Souhaitant mettre en valeur les produits monastiques par la reconnaissance de leur origine et de leur qualité, l’association à travers sa marque « Monastic » certifie que l’essentiel de la fabrication d’un produit a été opérée dans un monastère et résulte de 3 conditions primordiales :

• Le produit est fait dans l’enceinte du monastère

• Le produit demeure sous la responsabilité des moines et moniales qui le confectionne

• La communauté a réalisé une « ouvraison substantielle », c’est-à-dire une part importante du travail dans l’élaboration du produit final.

En effet, pour exemple, notre fromage affiné dans les caves de l’abbaye (mais non moulé sur place) est labellisé « Monastic » car toute la typicité et les arômes du fromage viennent de notre savoir-faire (différentes manipulations faites par nos soins : le frotter, le baigner, le laver, le retourner, le laisser maturer le temps nécessaire et à bonne température,...).

Mettant en exergue les valeurs fondamentales de notre communauté, le label « Monasctic » permet aux consommateurs de valoriser un mode de travail solidaire et un mode de vie éthique qui vise à nous rassembler.

Les produits ou services porteurs du label « Monastic » s’engagent strictement par la voix des communautés qui les produisent à :

- être conçus de façon originelle et exclusive

- permettre aux consommateurs d’acheter un produit responsable

- intégrer dans les processus de fabrication des exigences de qualité irréprochables

- maîtriser toutes les étapes de la commercialisation à la distribution (les quantités de produits disponibles sont parfois limités et le plus souvent distribués en circuit court, avec peu ou pas d’intermédiaires)

- équilibrer les partenariats avec les éventuels laïcs qui intègrent l’aventure communautaire

- s’engager dans un développement durable et écologique

Pour garantir l’authenticité des produits et le respect de toutes ces conditions, tous les trois ans, grâce à un processus collégial d’attribution, les produits sont vérifiés et leur appartenance à la marque renouvelée.


Un engagement commun


Nos fromages et autres produits labellisés « Monastic » sont garants de notre savoir-faire artisanal. Nos recettes originales font toute la richesse de l’histoire de notre abbaye et sont le gage d’une longue tradition de fabrication. Encore aujourd’hui, on nous demande régulièrement le secret de nos recettes :)


En collaboration avec Quitterie et Antoine Dumont qui ont récemment rejoint l’aventure de l’abbaye, nous attachons une grande importance et apportons toute notre attention à sélectionner des distributeurs sur des critères éthiques et durables, à fidéliser nos partenaires et à répondre aux attentes et exigences de nos clients.

En développant cette coopération, nous pouvons ainsi orienter l’organisation du travail au sein de l’abbaye, adapter les postes aux compétences de chacun et ainsi préserver la vie spirituelle qui rythme notre vie.


En valorisant et en achetant nos produits disponibles dans la boutique de l’abbaye, sur notre site https://www.fromageriedelatrappe.com ou auprès de nos distributeurs, vous démontrez votre attachement au savoir-faire artisanal et œuvrez à nos côtés pour pérenniser de la vie monastique dans un environnement préservé et le développement d’une économie locale, éthique et solidaire.