La météo capricieuse et les Jeux Olympiques de Paris 2024 n’ont pas découragé les visiteurs de l’abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance d’Echourgnac cet été. Au contraire.
L’été s’est fait désirer cette année. Ce n’est que mi-juillet que le soleil s’est installé durablement. Pas de quoi décourager les visiteurs de l’abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance d’Echourgnac. En juillet et août, pas moins de 12 600 visiteurs sont ainsi passés par l’abbaye, soit plus du tiers des visiteurs annuels !
Randonneurs et fans de parcours Terra Aventura
Parmi eux, on retrouve les randonneurs et les fans de géocaching. De nombreuses randonnées passent en effet par l’abbaye, tout comme un parcours Dorie et un parcours Terra Aventura.
Pour Murielle, c’est un « super parcours, un peu de ville et beaucoup de campagne, ce que l’on aime ! » Un avis complété par Kalony, « un parcours très sympathique, mûres et prunes au rendez-vous dans les bois, de quoi reprendre des forces. » Enfin pour Robin, c’est une « très jolie balade ! Et une cache sympathique. »
Une exposition permanente
Parmi les visiteurs de l’abbaye, on compte aussi les curieux, les fans d’architecture ou d’histoire. Depuis le printemps, une exposition permanente a pris place dans l’une des salles de l’abbaye, permettant de découvrir l’histoire du lieu, mais aussi la vie et le quotidien de la communauté, vie de prière et de travail.
Cette exposition gratuite est accessible tous les jours aux horaires d’ouverture de la boutique du monastère. Une boutique où l’on retrouve les produits de l’abbaye -fromages, confitures, tisanes, marinades, miel et pâtes de fruits-, mais aussi une sélection de produits d’autres abbayes et de producteurs locaux.
Pour Clark, c’est un « lieu chargé d'histoire avec une ambiance très pieuse mais très conviviale. Les produits proposés dans la boutique sont de très bonne qualité. Le musée est un endroit qui permet de bien comprendre l'histoire de cette abbaye ainsi que le travail quotidien qui y est réalisé. »
Les fans de paysages ne sont pas en reste, comme Virgil : « Très beau lieu : le panorama sur la vallée est splendide, l’église est très lumineuse, le musée est intéressant et surtout les fromages sont délicieux ! »
Des groupes de tous types accueillis spécifiquement
Pour les groupes à partir de 10 personnes, et uniquement en semaine, un accueil spécifique est proposé avec une présentation de l'histoire de l'abbaye, l'explication du métier d'affineur et une dégustation de fromages.
Ouvert aux particuliers comme aux professionnels ou aux institutions, cet accueil de groupes a permis cet été à des familles et des groupes d’amis, mais aussi à des associations ou des clubs de venir découvrir et partager un temps privilégié à l’abbaye.
Des groupes venus par des moyens de locomotion divers et variés. En début d’été c’est ainsi un groupe de camping-caristes du Berry qui a été accueilli à l’abbaye. Le camping-car 18 club organise tous les ans de nombreuses sorties. Cette année un circuit de 12 jours à travers le Périgord Vert était proposé aux adhérents. Pas moins d’une vingtaine de camping-cars venus de toute la France étaient du voyage. Au programme notamment, visite de la grotte de Tourtoirac, de la forge de Savignac-Ledrier, du village de Saint-Jean de Cole, du château de Puyguilhem, de celui de Bourdeilles, du village de Brantôme et bien évidemment de l’abbaye d’Echourgnac et de nos partenaires du Moulin de la Veyssière et du caviar de Neuvic !
Autre groupe et autre moyen de locomotion, cette fois-ci sur trois roues, avec le Spyder Club 2 Charentes et ses Can-Am Spyder et Ryker. Un groupe sympathique et atypique passé là aussi dans le cadre d’une sortie à la découverte du Périgord.
Début août, c’est La Pétarade, une rando mobylette organisée par le comité des fêtes de Chantérac, qui a fait sa pause casse-croûte à l’abbaye. 70 mobylettes de tous types et toutes époques y participaient !
Des retraitants
Enfin, parmi les visiteurs de l’abbaye on compte également et évidemment les retraitants. Venus pour un temps de pause spirituelle, de retraite, de prière, de ressourcement, ou pour réviser un examen, préparer une échéance importante, ils passent quelques jours à l’hôtellerie de l’abbaye, prennent leurs repas en silence et peuvent participer librement à l’ensemble des offices avec la communauté.
Pour Noëllie, sa retraite a été une « expérience extraordinaire et humainement unique. J'ai eu la chance de passer 3 jours au sein de l'hôtellerie de l'abbaye. La gentillesse et l'accueil des sœurs sont remarquables. Déconnexion et ressourcement garantie. »
Et vous, quand venez-vous nous rencontrer ?
Comments