Vous êtes de passage en Dordogne, et souhaitez profiter de votre visite à l’abbaye pour déguster des plats à base de nos fromages ? Nous vous proposons trois idées gourmandes de restaurateurs proches de l’abbaye.
Les restaurateurs sont nombreux à sublimer nos produits. Qu’il s’agisse de plateaux de fromages, de plats en sauce ou gratinés, de pizzas ou burgers, nos Trappe Nature, au vin de noix ou bien encore nos brebis sont faciles à décliner en cuisine. Et si vous profitiez d’une escapade en Dordogne pour nous rendre visite et faire une pause gourmande chez un restaurateur voisin de l’abbaye ? Voici trois idées gourmandes.
Œuf parfait, crème de Trappe d’Echourgnac & brioche toastée à la Petite Duche
Situé à moins de 15 mn de l’abbaye, dans le village d’Eygurande-et-Gardedeuil, le restaurant la Petite Duche propose tout au long de l’année à sa carte des plats déclinants nos fromages.
« Nous cuisinons au maximum des produits locaux en circuit court, expliquent Mathilde et Jérémie, les gérants de la Petite Duche depuis un an et demi. Les légumes viennent du village d’Eygurande, la viande vient de Ribérac pour le veau, le fromage d’Echourgnac, l’esturgeon de Montpon… On a tout ce qu’il faut autour de nous ! »
A la Petite Duche, tout est fait maison. Le restaurant se qualifie même de « cuisine de maison ». Mais attention, pas sûr que tout le monde cuisine des plats aussi fins et élaborés que ceux proposés par Jérémie.
Circuit court oblige, les produits utilisés sont toujours les mêmes. Mais chaque mois, à chaque changement de carte, ils sont cuisinés différemment. « Je crée la carte en fonction de ce que j’ai envie de manger », explique Jérémie. « C’est pour ça que les assiettes sont très copieuses ! », ajoute Mathilde en souriant.
Parmi les incontournables, les ravioles au Trappe d’Echourgnac. Mais ça, c’est plutôt l’hiver. Cet été, c’est une entrée, un œuf parfait, crème de Trappe d’Echourgnac & brioche toastée qui vous attend.
« Il m’a fallu une semaine pour trouver cette recette, détaille Jérémie. Je pensais faire une crème mais je ne savais pas trop comment faire car il fallait pouvoir la réchauffer facilement durant le service. J’ai donc essayé une béchamel. » Associée à un œuf cuit à la vapeur durant 55 minutes, à un toast brioché et à des cerneaux de noix caramélisés, cette entrée légère et gourmande est juste… parfaite !
La Petite Duche, 2498 route de Royan 24700 Eygurande-et-Gardedeuil
Réservation conseillée, 09 75 91 73 27
Ouvert du vendredi au mardi midi et soir.
En juillet-août, ouverture également le mercredi, uniquement le midi.
Plateau de fromages 100% Echourgnac à l’Hôtel du Périgord
Direction Aubeterre-sur-Dronne pour notre seconde adresse gourmande. Ce village pittoresque, classé parmi les plus beaux villages de France, dispose d’un hôtel de charme, l’Hôtel du Périgord. Une véritable institution qui, en 1860, était déjà une auberge, un relais postal, et proposait de la location de calèches !
Repris depuis trois ans par Nicolas Renac, l’Hôtel du Périgord propose une cuisine typée gastronomique, accessible, saine et pleine de saveurs. Se voulant un restaurant plaisir, tout y est là aussi fait maison… « sauf le fromage ! », rigole Nicolas Renac. Même le pain est confectionné chaque jour par le chef Frédéric Petit et sa brigade de trois apprentis.
Un chef qui travaille beaucoup la présentation des assiettes et l’association des saveurs avec l’utilisation de fleurs et d’herbes. Parmi les plats emblématiques de l’Hôtel du Périgord, les noix de Saint-Jacques à la crème d’Echourgnac aux noix. Une entrée tout en contraste et en légèreté à retrouver à la saison des Saint-Jacques.
A la carte cet été, et tout au long de l’année, c’est une assiette de fromages 100% Echourgnac qui met en avant nos produits. « J’ai toujours proposé le Trappe au vin de noix, explique Nicolas Renac, parce que c’est un fromage unique. Et puis l’histoire de l’abbaye est une belle histoire, qui perdure, et le produit est bon et régulier. Quant à l’assiette 100% Echourgnac, en fait d’abord se sont des produits locaux, et puis les trois produits suffisent à transmettre des saveurs de fromages et des goûts différents. »
Visuelle, l’assiette est comme toutes les assiettes de l’Hôtel du Périgord, mise en lumière par des fleurs. Des fleurs qui sont toutes comestibles et viennent de l’horticulteur voisin.
Quant au conseil dégustation de Nicolas Renac, il est simple. « Pour ceux qui aiment les fromages forts, je leur conseille de débuter par le doux et de terminer par le plus goûtu, celui au vin de noix. Pour les personnes qui découvrent, je leur conseille de prendre un petit bout de chaque pour gouter, et après ils dégustent comme ils préfèrent. »
L’Hôtel du Périgord, quartier de plaisance, 16390 Aubeterre-sur-Dronne
Réservation conseillée, 05 45 98 50 46
Ouvert du mardi soir au dimanche midi de 12h00 à 13h30 et de 19h à 20h30.
Une pizza au Trappe Echourgnac à la pizzéria Le Bouchon
Notre troisième et dernière adresse gourmande nous mène à Neuvic-sur-l’Isle à la pizzeria Le Bouchon. Tony et Delphine sont arrivés de Chartres il y a dix ans et proposent depuis une carte de 35 pizzas, ainsi qu’une petite carte de desserts et plats, là encore faits maison.
Parmi eux un incontournable baba au rhum vieux et, à l‘automne, une assiette gourmande basée sur un crumble de légumes à la fondue de poireaux à l’Echourgnac !
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est un plat proposé depuis près de 6 ans, un incontournable, la pizza Echourgnac ! « On est allé acheter du fromage à Echourgnac et je me suis dit, c’est trop bon, il faut faire une pizza à l’Echourgnac ! », se rappelle Tony. « Il fallait juste trouver avec quoi l’accompagner. »
Tony et Delphine font les premiers tests en partant d’une classique pizza Reine. « Ca n’avait aucun intérêt avec le jambon blanc. On a opté pour le lardon qui est un peu plus puissant et qui apporte quelque chose, associé aux morceaux de noix évidemment. »
« On voulait qu’elle reste simple, ajoute Delphine, parce que finalement l’élément principal c’est l’Echourgnac. »
Et de l’Echourgnac, il y en a ! Si la pâte des pizzas de Tony est hyper fine, la garniture est généreuse. Une générosité à l’image de l’ambiance du lieu, où la convivialité prime !
Pizzéria Le Bouchon, 1 Place Eugène Leroy 24190 Neuvic-sur-l'Isle
Sur place ou à emporter, 06 65 34 91 77
Ouvert mardi, mercredi et vendredi midi et soir, et samedi soir.
A découvrir également, les savoir-faire des 4 Gourmands
A quelques minutes de la pizzéria Le Bouchon vous retrouverez nos partenaires des 4 Gourmands : le Moulin de la Veyssière, le caviar de Neuvic ainsi que la biscotterie La Chanteracoise ! Des lieux et entreprises emblématiques de la Dordogne où vous découvrirez des savoir-faire uniques.
Comments